dimanche 17 avril 2016

Une semaine comme je les aime.

Ça y est, nous sommes dimanche soir et ma semaine de vacances se termine...Toutes les bonnes choses ont une fin, comme dirait l'autre.
Profitant de certaines journées ensoleillées, j'ai pu réaliser un des mes projets dont je vous avais parlé dans un précédent article. J'ai porté toute mon attention et ma détermination sur les cotés de l'arche de roses. Munie de ma fourche à bêcher et de ma bêche, j'ai retourné la terre et enlevé l'herbe afin de créer de nouveaux espaces de plantations. Voilà le résultat :

Avant






Après
Voilà, je dois vous avouer que je suis plutôt contente du résultat. J'ai l'impression que mon jardin prend forme et que mes efforts sont récompensés. Je cherche à créer un jardin à l'anglaise. Un petit paradis, un havre de paix avec des chemins tortueux et des surprises bien cachées. Bon, je sais que j'ai encore beaucoup de travail mais petit à petit l'oiseau fait son nid.


Allez, je vous emmène faire un tour dans le jardin. Toute cette après midi a été consacrée aux plantations (je vous en parlerai plus tard...) et au désherbage. Une après midi de rêve pour moi.



Le massif "vague" (j'ai envie de l'appeler comme ça en raison de sa forme).


Narcisses Tahiti dans le massif Vague

Le massif de l'Escabeau
Anémones de Caen dans le massif de l'Escabeau

Le Grand massif


Pendant mes vacances, je me suis fait une petite virée fleurs en Belgique avec ma meilleure amie. Je ne suis pas revenue les mains vides comme vous pouvez vous en douter. Je vous parlerai des nouvelles venues bientôt.

Bonne soirée.

jeudi 7 avril 2016

Première fête des plantes...

Pendant le weekend de Pâques, profitant d'une après-midi venteuse mais plutôt ensoleillée, je me suis rendue à la fête des plantes de Locon près de Béthune dans le Pas-de-Calais.
J'adore les fêtes des plantes, j'ai l'impression d'être dans une vraie caverne d'Ali Baba (sentiment que vous devez connaître).
Voici quelques photos. Tout d'abord, un petit clin d’œil au Pas-de-Calais avec ce panneau situé à l'entrée d'un village qui montre bien que je ne m'étais pas trompée de région (région qui est maintenant la mienne d'ailleurs). J'adore !







L'entrée de la fêtes des plantes













                     

                                 Les exposants





Bon maintenant, je vais vous présenter mes nouvelles acquisitions. Je me suis arrêtée sur le stand de la pépinière Mela Rosa. Ils sont de ma région et en plus ils vendent des rosiers greffés sur le porte greffe rosa canina. Alors voilà, quand je tombe sur des rosiers susceptibles de se plaire dans mon sol calcaire, je ne me prive pas ! Leurs rosiers sont vendus en motte entourée de toile de jute, à planter directement en terre sans retirer la toile. Je trouve ça super pratique ! Bien sûr, il faut retirer l'élastique. La pépinière organise une porte ouverte les 18 et 19 juin. Je pense que je vais y aller...



Photo globe planter


Le rosier Sunny Sky, un rosier Kordes

Photo Kordes


Le Rosier Kolner Flora, une autre obtention Kordes

Passons aux vivaces maintenant :
  • papaver orientale "Raspberry  Queen"
  • papaver orientale "Royal Wedding"
  • geranium "Sibani Blue" (feuillage persistant)
  • geranium riversleaianum "Mavis Simpson" (feuillage persistant)
  • fenouil bronze
  • sauge pourpre
  • valeriane officinale
  • hyssopus officinalis
  • chrysanthemum "Julia"
  • chrysanthemum "Clara Curtis"
  • sanguisorba "Cangshan Cranberry"
  • sanguisorba hakunensis
  • sedum "Postman's pride"
  • heuchera "Flores Sea"
Allez, je vous montre mes deux "chouchous"  parmi cette sélection.






Sedum Postman's pride au feuillage presque noir


















Heuchera Flores Sea, un feuillage magnifique et une floraison offrant des fleurs toutes roses.





Je termine cet article avec une mosaïque des floraisons du moment : saxifrage mousse, euphorbe, aubriète, doronic du Caucase et ribes sanguineum. Le Jardin du Larris commence à prendre des couleurs.


Bonne soirée !