jeudi 24 mars 2016

Nouvelles vivaces pour le grand massif

 Je me suis lancée dans la réalisation de l'un de mes projets pour 2016 : garnir mon grand massif.
Cela faisait longtemps que j'y pensais. Il fallait combler le vide. Ainsi, j'ai longuement chercher quelles vivaces j'allais pouvoir planter compte tenu de la forte teneur en calcaire de ce massif (surtout dans le fond).
J'ai passé ma première commande de l'année chez Promesses de Fleurs. Toutes les vivaces sélectionnées sont normalement adaptées à mon sol.
Je vous montre mes trouvailles :
 
En haut à gauche, un pied de romarin (rosmarinus officinalis). C'est une valeur sûre. J'en ai planté un pied il y a trois ans. Maintenant, il est énorme !

Romarin - Rosmarinus officinalis
Promesses de fleurs
Juste à côté, vous pouvez voir un pied de coquelourde des jardins blanche (lychnis coronaria "Alba"). J'en possède déjà une d'une autre couleur. J'ai récolté des graines l'année dernière que j'ai semées dans une jardinière. Le semis a bien pris. J'ai maintenant plusieurs plants que je vais bientôt replanter. C'est pour cette raison que j'ai sélectionnée cette vivace mais dans un autre ton; afin de pouvoir la multiplier facilement, compte tenu de la grandeur du massif !

Lychnis coronaria Alba - Coquelourde des jardins blanche
Promesses de Fleurs
Un pied de sauge de Jérusalem (phlomis fructicosa). Je n'ai pris qu'un seul plant car il peut atteindre une belle envergure à maturité (175 cm selon le site).

Phlomis fruticosa - Sauge de Jérusalem
Promesses de Fleurs
Un pied de scabieuse géante (cephalaria gigantea). Un seul pied car c'est aussi une vivace qui a besoin d' espace. Elle peut occuper un mètre à elle seule.

Cephalaria gigantea - Scabieuse géante
Promesses de Fleurs
De la sauge de Sibérie (perovskia "Blue" spire"). Encore une valeur sûre chez moi. J'en ai déjà un qui s'est bien développé. J'aime beaucoup cette vivace fidèle tout l'été. J'ai lu qu'elle se bouturait facilement. Je pense que je vais essayer au mois d'août.

Perovskia atriplicifolia Blue Spire en pot de 3L
Promesses de Fleurs
Deux pieds de coreopsis rosea "Sweet dream". J'adore ces petites fleurs. Il faudra juste que je les protège contre d'éventuelles attaques de baveux ! C'est un conseil qui m'a été donné l'année dernière pendant la fête des plantes de la citadelle de Doullens. J'ai déjà un pied de coreopsis au jardin que j'ai acheté sur le stand de Thierry Delabroye. J'ai hâte d'y retourner !

Coreopsis rosea Sweet Dreams - Coréopsis à fleurs blanc-crème et rouge framboise foncé
Promesses de Fleurs
Un gaura lindheimeri "Rosy Jane". Il apprécie aussi mon sol calcaire. J'ai aussi une autre variété implantée au jardin depuis deux ans qui commence à se ressemer. J'aime les vivaces qui se ressèment, juste pour le plaisir de les trouver là où on ne s'y attend pas.

Gaura lindheimeri Rosy Jane
Promesses de Fleurs
Salvia sylvestris "Rhapsody in blue".  Encore un pied de sauge qui arrive au jardin du Larris ...J'aime sa couleur qui rappelera celle du perovskia dans le massif.

Salvia pratensis Rhapsody in Blue - Sauge des près
Promesses de Fleurs
Trois plants de sabline des montagnes (arenaria montana). Cette vivaces sera plantée à l'avant du massif, devant le rosier "Enfant d'Orléans".

Sabline des Montagnes - Arenaria montana
Promesses de Fleurs
Trois pieds de bec de grue (erodium manescavi). Cette vivace adore les sols secs et caillouteux (elle va être servie !). Elle ne redoute que les sols lourds et l'humidité stagnante. Normalement, elle ne court aucun danger à ce niveau là dans mon massif.

Erodium manescavii - Bec de Grue de Manescaut
Promesses de Fleurs
Voilà pour ma commande passée chez Promesses de Fleurs...Vous allez dire, ça y est. Virginie a fini de tout nous montrer. Et bien non ! Figurez vous que je suis tombée par hasard sur une promo dans une grande jardinerie d'Amiens : 10 vivaces achetées + 5 autres gratuites. J'ai donc succombé à la tentation. Parce que là vraiment, je ne pouvais pas résister.

Afficher l'image d'origine
photo jardiplante
Alcea rosea chater's double (rose trémière double saumon). Les simples se plaisent dans mon jardin. Je fonds littéralement devant le charme des doubles.

Résultat de recherche d'images pour "echinops ritro"
photo pinterest.com
Cela faisait longtemps qu'elles me faisaient de l’œil celles-ci. Je pense que l'echinops ritro devrait bien s’acclimater à mon sol.

OEillet mignardise Laced Monarch : godet
photo Truffaut
Deux plants d’œillet mignardise (Laced Monarch" (dianthus plumarius group). Je n'ai pas pris trop de risques en les achetant. C'est une vivace qui se plait bien dans mon jardin. J'ai d'autres variétés qui commencent à faire de jolies tapis tout argenté. J'ai hâte de les voir fleurir.

Hélianthème miss mould: godet
photo Truffaut
L'hélianthème (helianthemum) "Miss Mould , dont la couleur devrait rappeler celle de la rose trémière...

Afficher l'image d'origine
photo du site flora-on.pt
Deux pieds de menthe des Chats (calamintha nepeta) qui apprécient aussi les sols calcaires.
Le massif vu du "haut" du jardin.

Vue de côté.
 Sur ces deux photos, j'ai disposé les godets là où j'ai installé mes nouvelles vivaces.
Maintenant que tout ce petit monde est planté (depuis le weekend dernier) il me tarde de voir le résultat. Mais patience, patience...De plus, j'ai encore des trous à combler dans ce massif, notamment dans le fond. Je cherche des variétés d'arbustes qui apprécient les sols calcaires. Si vous avez des idées, je suis tout ouïe...


A bientôt !




















9 commentaires:

  1. Superbes achats bien adaptés à ta terre calcaire.
    Pour l'echinops, ne t'en fait pas, j'en ai trois pieds énormes !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Que de beaux achats ! Et je vois effectivement que tu as encore pas mal de trous. Je suis sûre que comme pour les vivaces tu sauras trouver les arbustes qui conviennent à ton massif !

    RépondreSupprimer
  3. Très jolis achats! Coup de cœur pour la scabieuse et la perovskia. Bonne soirée.Bises.

    RépondreSupprimer
  4. L'été sera fleuri au jardin du Larris! Tes achats bien réfléchis devraient se développer avec bonheur chez toi. Ce sont toutes des plantes qui ont fait leurs preuves, à l'instar des œillets mignardises, grands classiques des jardins et dont on ne se lasse pas. Les tiens sont-ils parfumés? Bises de la Bretagne.

    RépondreSupprimer
  5. Oh! Ca va être superbe, et imposant! Un grand massif... c'est une chance! Dans une terre calcaire - mais plus lourde que la tienne me semble-t-il - le Physocarpus est splendide. Comme tu peux l'avoir en jaune ou en pourpre ("Diabolo"), tu pourrais le marier sans problème. Il se taille facilement, il fleurit joliment et ses fruits sont jolis eux aussi: je pense que c'est l'arbuste qu'il faut avoir au jardin!
    Je me réjouis de voir tout ça en fleurs!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. mais tu vas nous faire tout le catalogue (rires), tu es vraiment tombée dans la marmite pour le coups
    Je peux te suggérer un joli cornus mas qui fait des fruits comestibles et qui est magnifique, sinon pourquoi pas un petit budleia qui attirera les papillons, ou peut être un caryopteris et pourquoi pas une jolie spirée qui va à peu près dans tous les sols pourvu qu'elle ai du soleil...
    hooo j'ai hâte de voir ce que tu vas choisir, j'adore les découvertes
    Passe un très joli week end de Pâques

    RépondreSupprimer
  7. Et bien ça c'est de la commande! Tes choix sont très jolis et m'attirent d'autant plus que la plpart ne se plaisent pas dans ma terre argileuse. Bon week-end de pâques. Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, je découvre une nouvelle picarde parmi les blogueuses peu-tu me dire près de quelle ville se trouve ton jardin ?
    Je suis originaire de la Somme mais j'habite l'Oise et ma terre est argileuse à souhaits mais j'arrive à faire vivre dans certains coins du jardin, les plantes que tu as acheté
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  9. Coucou "Mabou", tout d'abord merci de m'avoir rendu visite sur mon blog. Alors ça c'est marrant, parce que moi je suis originaire de l'Oise et je suis venue m'installer dans la Somme depuis maintenant 15 ans. J'habite à 25 km au sud Ouest d'Amiens, près de Poix de Picardie.
    A bientôt, bonne soirée.

    RépondreSupprimer